Fondation Maison du Maroc - Un lieu hors du temps
07/12/2018

Améliorer l’acoustique d’un lieu aussi atypique et prestigieux que la Fondation Maison du Maroc, les équipes d’Objectif Silence sont plus que partantes. Pourtant le défi est de taille. La salle de conférence de la Maison du Maroc sert également de salle de spectacle et de fête.

Comment maintenir l’ambiance studieuse d’une conférence, isolée des bruits extérieurs et respecter le voisinage en contenant l’ambiance sonore élevée des évènements festifs ? Objectif Silence a la solution.

Un lieu hors du temps, favorisant l’enrichissement du lien et l’ouverture au monde

Créé en 1953, la Fondation Maison du Maroc se niche au coeur de la Cité Internationale. Sa vocation est d’offrir à ses résidents un cadre de vie agréable et chaleureux.Contribuant à la formation de l’élite marocaine, elle accueille les étudiants en master et doctorat. Elle ouvre ses portes aux chercheurs, professeurs et artistes. Le brassage que permet le statut de la Fondation, accueille des étudiants issus d’une trentaine de nationalités.

Le point fort de la Maison du Maroc, c’est sa vie collective, culturelle, scientifique et sportive. La Fondation organise des conférences, des congrès, des tables rondes, des expositions, des concerts, des pièces théâtrales. Ces animations contribuent à l’épanouissement, l’enrichissement des liens mutuels et de la diversité des cultures.

Pour offrir les meilleures conditions de vie à ses étudiants et ses visiteurs, d’importants travaux de rénovation ont eu lieu. La salle de conférence notamment.  

La problématique : adapter le cadre à l'événement

Une salle, plusieurs ambiances sonores

Au coeur de cette superbe salle, se tiennent des conférences, des congrès, des tables rondes. Des évènements à l’ambiance studieuse et feutrée, que les bruits venant de l’extérieur ne doivent pas troubler.  

C’est aussi un lieu de vie plus festive, puisque la Fondation programme régulièrement des concerts, des pièces de théâtre. Là encore, la problématique d'acoustique a été soulevée. Comment s’assurer que l’ambiance sonore ne vienne pas perturber le voisinage?

L’insonorisation de tous les ouvrants est indispensable.

Un impératif : respecter l’architecture et les matériaux

A la complexité de la tâche, s’ajoute un enjeu majeur : préserver l’intégrité de l’architecture intérieure et des matériaux utilisés. La solution acoustique doit s’incorporer aux boiseries d’art, les « Moucharabieh ».

Les récents travaux de rénovation rendent l’intervention encore plus délicate. Les équipes d’Objectif Silence doivent œuvrer sans endommager les plafonds en placo-plâtre, tout juste repeints. 

La solution Objectif Silence : des rideaux teintés sur-mesure, sur rails motorisés et commande intégrée

36 rideaux acoustiques à la teinte recherchée

Pour habiller l’ensemble des ouvrants de la salle de conférence, Objectif SIlence a réalisé la fabrication et la pose de près de 36 rideaux acoustiques Cotton à la finition velours. Ces rideaux offrent une absorption acoustique de près 17dB.

Pour s’intégrer parfaitement aux autres tissus décorant la pièce, nos équipes ont produit la teinte exacte grâce à des bains de couleur.

L’habillage s’est achevé par la réalisation d'une jupe de scène technique. Ce rideau laisse passer le son des enceintes tout en les dissimulant.

Une motorisation aux commandes incorporées

Devant le nombre impressionnant de rideaux, la motorisation de ceux-ci est incontournable.

15 moteurs ont été nécessaires pour motoriser les rails. Une motorisation télécommandée rendue très précise car reliée aux commandes son et lumière de la salle. 

 

Objectif Silence est heureux d’avoir contribuer à embellir et à améliorer le confort acoustique de ce lieu magnifique et hors du temps qu’est la Fondation Maison du Maroc.

 

Objectif Silence intervient aussi sur l'insonorisation des clubs et discothèques, des bars, des restaurants et encore d'autres lieux d'exception. 

 

Vous êtes face à une probématique d’acoustique dans un lieu atypique et recherchez un prestataire soucieux de préserver la beauté et l’intégrité de la pièce. Contactez-nous.