Mathilda Bourgeois, ingénieure en acoustique chez Objectif Silence
 ingénieure en acoustique chez Objectif Silence
13/12/2018

Mathilda Bourgeois est ingénieure en acoustique chez Objectif Silence, elle nous parle de son métier, ses missions et ses réalisations.

Et si devenir ingénieur acoustique vous intéresse, retrouvez les conseils de Mathilda pour mieux appréhender le métier et le secteur de la construction.

Mathilda, vous êtes ingénieure en acoustique du bâtiment, parlez-nous de votre métier et de vos missions chez Objectif Silence?

L’ingénieur en acoustique du bâtiment a deux missions principales :
1) Fixer les objectifs à atteindre en terme d’isolation
2) Déterminer les solutions techniques à mettre en œuvre.

Son but ? Respecter les différentes normes acoustiques présentes dans le domaine de la construction. C’est un métier qui exige rigueur, précision et organisation.
Pour ma part, je suis chargée de projet chez Objectif Silence. J’assure la gestion d’un projet du début à la fin : de la phase étude et conception, jusqu’à la phase de réalisation.

 

Quels sont les aspects positifs et négatifs de votre métier d'acousticienne ?

Travailler avec une grande diversité de clients est ce qui me plaît le plus. Que ce soit de «petits» clients aux concepts originaux (bar à thème, karaoké..) ou des établissements plus prestigieux (comme l’Opéra de Paris, Pavillon Wagram). L’enthousiasme est le même.

Pour autant, nous devons parfois faire face à des situations « insolvables ». Certains clients ne peuvent atteindre des objectifs d’isolation corrects. Cela peut provenir de la complexité du projet ou du budget alloué insuffisant. C’est frustrant pour notre équipe et le niveau d’exigence que nous nous fixons. 

Présentez-nous une réalisation dont vous êtes particulièrement fière.

Il s’agit du bar “Le Terrain Vague” dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce bar à ambiance musicale est situé dans un immeuble d’habitation dans un quartier plutôt calme et résidentiel. L’enjeu acoustique est important.

“Le Terrain Vague”, un bar à ambiance musicale dans un immeuble d’habitation

Pour ce projet, nos contraintes ont été multiples :

- Le bâti de l’immeuble n'était pas en mesure d’accueillir un établissement  diffusant de la musique à plus de 80 dB.

- La mitoyenneté directe avec des logements particuliers a renforcé la contrainte d’isolation acoustique.

- Pour des raisons structurelles, nous avons dû également être vigilants au poids et à l’épaisseur de notre coque acoustique.

Nos clients se sont montrés réceptifs aux besoins acoustiques de leur futur établissement. Grâce à la très bonne communication entre l’équipe d’Objectif Silence et les clients, qui sont restés à l’écoute tout au long du projet, nous avons obtenu de très bons résultats en termes d’isolation. Nous sommes plutôt fiers de cette réalisation.
Découvrez le Terrain Vague sur Facebook 
 

Devenir Ingénieur acoustique : les conseils de Mathilda

Si le métier d’ingénieur acoustique vous intéresse, Mathilda vous livre ses conseils sur ce secteur et les perspectives.

Un métier qui impacte la vie quotidienne

Sachant que :
> 42% des habitants d’appartement ont des problèmes de bruit avec leur voisinage,
> 77% des Parisiens sont occasionnellement réveillés par le bruit la nuit (baromètre Qualitel 2017),
> Il y a eu 82 fermetures administratives pour tapage nocturne à Paris en 2017...
Le rôle de l’ingénieur acoustique est plus qu’essentiel pour améliorer notre environnement et notre qualité de vie au quotidien.

Se frotter au terrain pour mieux appréhender les enjeux du métier 

Le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’acoustique du bâtiment : allez sur le terrain !
Avoir une première expérience dans une grande entreprise du bâtiment est capitale pour comprendre les enjeux du domaine de la construction. Il est impératif de ne pas se cantonner à la théorie et d’essayer de faire le maximum de terrain, visite de chantier, etc. 

Être une femme dans ce secteur à majorité masculine : atout ou obstacle ?

Mon conseil pour une femme qui s’intéresse au secteur d’activité du Bâtiment : ne vous laissez pas décourager ! Au contraire, de plus en plus de femmes sont présentes dans le secteur et beaucoup occupent des postes de cadres tels que : Conducteur travaux, Chargée de projet et Chargée d’affaires. 

Un dernier mot sur votre expérience chez Objectif Silence ?

Notre principal atout est de concilier l’aspect technique et la mise en œuvre. À l’heure actuelle, peu d’entreprises savent le faire. D’une manière générale, nous avons le bureau d’étude VS l’entreprise de construction, la théorie et la pratique. 
Chez Objectif Silence, nous essayons de réunir les deux. Nous accompagnons nos clients dès le début du projet jusqu’à la réalisation et sa mise en oeuvre.

Objectif Silence intervient aussi sur l'insonorisation des clubs et discothèquesdes barsdes restaurants et encore d'autres lieux d'exception. 

Vous rencontrez une problématique d’acoustique dans votre établissement. Mathilde et toute notre équipe d'experts sont à votre disposition pour échanger sur votre projet. Contactez-nous.