Objectif Silence entre dans la légende au Studio Harcourt !
02/07/2019

Pour cette nouvelle réalisation Objectif Silence, nos équipes sont littéralement entrées dans la légende : le
Studio Harcourt. Ce studio photo mythique est aussi un espace de réception et de restauration hors du
commun. Et c’est précisément sur ces pièces qu’Objectif Silence est intervenu pour parfaire l’isolation
acoustique de ce célèbre studio photo.

L’ambiance feutrée du Studio Harcourt pour une réception inoubliable

Situé en plein cœur de Paris, le Studio Harcourt reçoit les célébrités et pas seulement, pour une séance photo mythique. Le célèbre cliché noir et blanc, le jeu d’ombres et de lumières, le Portrait Prestige respecte la grande tradition du Studio. Un studio qui a su s’adapter aux demandes plus contemporaines avec l’Executive Portrait. Le studio vous accueille pour vous faire vivre la légende. 

A ces prestations ultra haut de gamme, vient s’ajouter la possibilité de privatiser le lieu pour l’organisation de réceptions de prestige. Entourés des plus beaux clichés du studio, dans une atmosphère raffinée et élégante, vos convives vivent une expérience inoubliable. 

Deux salles où l’environnement sonore peut vite devenir problématique si l'acoustique du lieu n’est pas parfaitement maîtrisée. Et c’est là qu’Objectif Silence entre en scène. 

L’isolation acoustique des salles de réception et de restauration

Objectif Silence a été missionné pour réduire les résonnances des salles de restauration et de réception du Studio Harcourt. Concernant la salle de réception, un second chantier a été lancé pour insonoriser le mur mitoyen avec l’immeuble voisin.  

Si découvrir ce lieu mythique fut un enchantement pour nos équipes, le niveau d’exigence a été à la hauteur du prestige du lieu : extrêmement élevé.  

Réaliser les travaux d’insonorisation avec la plus grande discrétion et dans le délai imparti

L’activité du Studio Harcourt s’étant poursuivie pendant toute la durée des travaux, nos équipes ont dû respecter des consignes extrêmement strictes :

- Travailler dans la plus grande discrétion et le respect du voisinage

- Protéger au maximum les œuvres d’art

- Veiller à ne pas endommager le luxueux mobilier

- Intervenir pendant les congés d’été 

 L’enjeu essentiel ? Tenir le délai extrêmement court des travaux. Aucun retard n’aurait été toléré. Pour y parvenir, nous avons anticipé au maximum les problèmes. 

Identifier les solutions d’isolation tenant compte de l’existant 

Le challenge technique a été particulièrement ardu et sa mise en œuvre complexe, compte tenu du prestige du lieu. Un diagnostic acoustique nous a permis d’identifier les solutions d’isolation idéales dans les doublages de ventilation existants. De même, nous devions garantir une parfaite étanchéité de l'isolation malgré les traversées techniques existantes entre les étages et les doublages. 

Le niveau de finition attendu était élevé et luxueux. Il était essentiel de trouver les éléments décoratifs similaires à l’existant. 

 

Une réalisation performante et réussie au regard des exigences du Studio Harcourt

Le travail réalisé pour parfaire l’isolation acoustique du célèbre studio photo Harcourt fait réellement la fierté des équipes Objectif Silence. Tant par l’intelligence des solutions trouvées que par le niveau de finition et d’adaptation à l’existant. 

 

Des solutions adaptées et performantes

La réussite de l’insonorisation des pièces de réception dépend essentiellement de la précision et la bonne définition des solutions acoustiques à installer. Chez Objectif Silence, nous prenons le temps de réfléchir et de proposer des solutions adaptées qui permettent à nos clients d’obtenir de vraies performances. De par notre expérience et notre très grande connaissance des bâtis existants, nous avons réussi la mise en œuvre de solutions acoustiques très complexes et précises. Et ce, dans un délai d’intervention extrêmement court. 

 

Studio Harcourt : - 90dB, 15 jours et 0 défaut

Pour le Studio Harcourt, nous avons posé des panneaux acoustiques suspendus au plafond dans les deux salles. Concernant la partie mitoyenne de la salle de réception, nous avons réalisé un travail très important et complexe d’isolation. L’installation de ces solutions a permis de réduire près de 90 dB le niveau sonore des pièces. Nous sommes intervenus dans un délai record de 15 jours pour une réalisation 0 défaut

 

Une collaboration enrichissante et challengeant

En plus de travailler dans un environnement prestigieux, nous avons pris beaucoup de plaisir à collaborer avec « Pierre et Entreprises » qui nous a missionné pour ce projet. Un projet respectant des exigences de réalisation haut de gamme et mené dans la bienveillance. 

 

Il est temps de solutionner vos problèmes d’acoustique !

Vous rencontrez un problème d’acoustique dans votre établissement, accueillant du public ? Rencontrons-nous pour évoquer les solutions d’isolation performantes et respectueuse de l’existant.