Insonorisation d’un établissement de nuit dès le projet architectural : le secret du succès !
20/02/2019

Chez Objectif Silence, nous ne le répéterons jamais assez à nos clients exploitants : l'insonorisation d'un établissement de nuit doit se décider en début de projet, bien avant l’ouverture, pour éviter des fermetures de clubs ou boites de nuit devenues inévitables aujourd'hui. Nous vous expliquons pourquoi.

Le saviez-vous ? Le bruit dans un établissement est sans doute l'un des éléments le moins pris en compte et le moins connu alors que son impact est d’une importance cruciale. En 2017, 210 bars, restaurants ou discothèques de la capitale ont connu une fermeture administrative temporaire, de 15 jours à 6 mois (source : Soonnight). Un chiffre en augmentation de +17,15% par rapport à 2016, et qui fait froid dans le dos, non ?!

Lors de la construction d’un établissement de nuit, on tient souvent compte des souhaits du maître d'ouvrage, de la fonction que le lieu doit remplir, de son aspect et évidemment du budget. Mais malheureusement, on oublie souvent de prendre en compte l’insonorisation, qui elle est invisible. Chez Objectif Silence, nous comprenons le son. Nous proposons des conseils et la mise en œuvre de solutions acoustiques appropriés pour votre établissement.

Isolation acoustique d’un club ou boite de nuit : beaucoup plus simple d’isoler avant qu’après

Renforcer une isolation acoustique dans un établissement de nuit (discothèque, club, bar, etc.) une fois les travaux d’aménagement intérieur terminés n’est pas une tâche facile. Car le son, à l'instar d’une fuite d’eau qui ne s’arrête pas, peut se faufiler dans la construction et apparaître là où on ne l'attend pas.

Cas concret d’un bar de nuit dans le quartier Sébastopol à Paris : l’exploitant se plaignait du bruit qui se propageait à tous les étages du bâtiment, source de désagréments majeurs. Les premiers travaux isolation acoustique réalisés auraient dû résoudre le problème. En réalité, les caractéristiques acoustiques du bâtiment n’ont pas été correctement prises en compte (la propagation du bruit se faisait par les conduites des eaux usées et les sols). Résultat : une propagation importante du bruit dans tout l’immeuble malgré un aménagement intérieur de toute beauté, des matériaux de qualité et un rendu admirable. Tout est à recommencer !

Faire intervenir un spécialiste de l'insonorisation dès le début du projet est essentiel.

Pour traiter l'acoustique dans un bâtiment, il est indispensable de comprendre les mécanismes de transmission des bruits et les moyens appropriés pour les traiter. Chez Objectif Silence, nous procédons toujours à l’analyse détaillée des structures bref, tout ce qui se cache derrière les parois visibles du bâtiment. Nos pré-études acoustiques permettent de comprendre comment sort le son, où il se propage et de trouver les solutions appropriées pour empêcher sa transmission.

Et chez Objectif Silence, nous allons encore plus loin ! Nous avons inventé un système de coque acoustique, une véritable seconde peau, qui vient totalement étanchéifier et protéger les espaces.

Isolation acoustique d’un établissement de nuit : des travaux beaucoup plus économiques

Le saviez-vous ? Une pré-étude réalisée en amont de la réglementation applicable et des exigences attendues permet d’éviter des coûts supplémentaires importants en fin de chantier. En effet, anticiper vos travaux d’isolation acoustique dans votre établissement vous permettra d’éviter quelques aberrations, comme celle consistant à devoir tout casser puis tout refaire à l’identique (cela représente encore malheureusement les ¾ de nos clients). Mis en place au bon moment, cela permet de diviser le prix travaux par 2 voire 3.

 

Optez pour l’insonorisation de la structure dès le début de votre projet nous permet de réaliser la pré-étude acoustique et d’installer nos coques acoustiques dès la fin des travaux de curage. Notre coque ne nuit en aucun cas à l'esthétique, bien au contraire. Une fois installée, laissez parler votre créativité pour imaginer l’aménagement intérieur le plus approprié à votre espace. Les autres corps d’état peuvent prendre facilement le relais et effectuer leurs prestations directement sur la coque acoustique (plomberie, électricité, climatisation, décoration, peinture, aménagement…). « Le type de coque acoustique et son mode de mise en œuvre sont parfaitement ajustés au bâtiment en fonction de celui-ci et de l’exploitation envisagée, permettant une insonorisation optimale et des travaux bien plus simples et rapides », explique Jean-Philippe LEMOINE DUDAN d’Objectif Silence. 

Travaux d’isolation acoustique : pour gagner en sérénité

Avant la mise en œuvre de l’obligation d’une attestation acoustique, 40% de non-conformités acoustiques dans les logements neufs étaient constatés !

Réalisés après coup, les travaux d’isolation acoustique peuvent engendrer des difficultés qui constituent pour l’exploitant une véritable menace pour la pérennité de son activité. Ces travaux, comptez entre 1 à 2 mois pour un chantier classique, vont nuire inévitablement à l’exercice de votre activité. Il est donc judicieux de les anticiper bien en amont pour compenser la perte de chiffre d’affaires pendant la fermeture.

Une intégration de l’insonorisation dès le projet architectural pour un résultat parfait

Objectif Silence travaille pour et avec les architectes, les promoteurs immobiliers et les entreprises d'aménagement intérieur. Vous pouvez compter sur nos spécialistes de l'acoustique du bâtiment pour le conseil, les études préliminaires et l'installation de notre coque acoustique, des travaux qui exigent le plus haut degré de spécialisation, de finesse et de talent.

 

Contactez-nous si vous souhaitez aborder le sujet de l’acoustique du bâtiment d’une manière neuve et plus efficace.

Consultez nos réalisations.