Une isolation acoustique des murs abordable pour un résultat incomparable
15/10/2020

Un traitement acoustique efficace est garant d’un bon confort sonore. Chaque bâtiment doit bénéficier d’une bonne isolation acoustique car la santé des occupants en dépend fortement. Ce besoin est même vital lorsque le bâtiment est situé dans un environnement bruyant. En effet, une exposition prolongée à des niveaux de bruits élevés peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale d’une personne. La surdité est même à craindre dans les cas les plus extrêmes. Pour y remédier, l’isolation phonique des murs est indispensable.

Isolation acoustique mur : 8 solutions à envisager

Vivre dans un environnement calme et paisible n’est pas donné à tout le monde. Or, les travaux d’isolation coûtent chers car ils nécessitent l’intervention d’un ingénieur acousticien. Toutefois, pour lutter contre les bruits et les nuisances sonores, différentes solutions peuvent être mises en œuvre. Dans tous les cas, il est important de réaliser une étude acoustique au préalable. Ce diagnostic permettra d’identifier la source sonore et par conséquent de déterminer la meilleure solution à déployer pour atténuer les bruits.

Combiner la décoration et l’isolation

Privilégiez les objets pouvant s’accrocher aux murs et qui leur donnent plus de masse. Certes, miser sur un art mural pour accentuer un affaiblissement acoustique appréciable n’est peut-être pas la solution gagnante. Cela dit, c’est déjà un bon début pour améliorer le confort acoustique. Parmi les solutions à mettre en œuvre, on peut citer :

-          Les édredons décoratifs épais. Ils offrent une bonne isolation acoustique.

-          Un papier peint étanche. C’est un choix idéal pour à la fois décorer et réduire les nuisances de quelques décibels.

Installer des panneaux acoustiques

Se déclinant en plusieurs tailles, formes et coloris, les panneaux acoustiques offrent de nombreuses possibilités en termes d’isolation phonique. Ils constituent à la fois une solution pratique, efficace et abordable.

Réparer les fissures dans les cloisons sèches

Sceller les fissures est un excellent moyen pour améliorer l’isolation des murs. Différentes techniques sont envisageables, mais le calfatage acoustique reste un choix idéal car c’est une solution permanente conçue pour être flexible.

Réorganiser les meubles

C’est une solution économique et pourtant efficace pour réduire la résonance. Plus une pièce est vide, plus l’effet d’écho sera important. Sur le mur où les niveaux de bruits sont élevés (comme un mur de séparation), installez autant d’étagères et de placards que possible. Préférez aussi garder votre canapé ou votre sofa loin de ce mur.

Installer des rideaux acoustiques

Un rideau acoustique ou rideau phonique a été conçu pour lutter contre les bruits extérieurs. Il constitue une solution instantanée pour créer un environnement agréable. Un rideau anti-bruit est légèrement plus épais qu’un rideau classique. Il existe en de multiples couleurs et matériaux.

Utiliser des couvertures de déménagement

Bien qu’elles soient principalement utilisées pour protéger les meubles lors des déménagements, ces couvertures sont aussi efficaces pour contrecarrer les sons. C’est pourquoi on les qualifie de couvertures insonorisées. En effet, elles peuvent être fixées aux murs pour améliorer le confort acoustique de votre maison. Cette technique d’insonorisation d'un mur est à la fois simple et abordable.

Privilégier des matériaux insonorisés faciles à installer

Ce sont des barrières de sons efficaces car ils sont conçus à partir de matériaux de haute densité. Faciles à installer, ils peuvent être implantés sous la cloison sèche ou par-dessus. Il faut toutefois noter que c’est une alternative plus coûteuse comparée aux autres solutions acoustiques mentionnées.

Remplacer les ouvertures

Il est important de s’occuper des ouvertures vers l’extérieur dans les murs pour économiser sur les travaux d’isolation. Les ouvertures sont les principaux lieux où s’échappent les bruits. Préférez par exemple remplacer vos fenêtres par un double vitrage car il favorise une meilleure isolation phonique.

Pourquoi investir dans des panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques sont une solution professionnelle pour réduire les nuisances sonores. Ils jouent plusieurs rôles dans l’amélioration du confort acoustique, à savoir :

-          La correction acoustique,

-          La réduction des nuisances sonores,

-          L’absorption des sons.

Leur installation diffère selon les besoins et les configurations d’un espace. C’est justement ce qui les rend idéaux dans un projet d’isolation acoustique. Leur emplacement sera également défini selon la source de pollution sonore. Les panneaux acoustiques agissent en renforçant l’absorption des ondes se heurtant à eux, pour ensuite en réduire l’intensité. De plus, ce sont des objets décoratifs idéaux pour structurer ou embellir un espace.

Le recours à un panneau acoustique est conseillé si l’on souhaite réduire la résonance ou la réverbération d’une onde sonore dans une pièce. En effet, la sensation de bruit de fond peut entraîner la fatigue et favoriser la perte de concentration. Dans les bureaux, elle constitue aussi un obstacle à la communication entre les employés.

Mettre en place des rideaux acoustiques pour une meilleure performance sonore

Comme cité plus haut, les rideaux phoniques sont une solution instantanée, pratique et design pour lutter contre les nuisances sonores. Ils constituent un barrage efficace contre les bruits provenant de l’extérieur ou du voisinage. En plus d’améliorer les performances acoustiques d’une pièce, ils réduisent aussi les déperditions de chaleur.

Les rideaux phoniques sont disponibles en différentes épaisseurs et couleurs. En revanche, un rideau étanche sera plus efficace dans son rôle. Il peut aussi bien être installé devant une fenêtre qu’un mur de séparation. En effet, un rideau phonique peut remplacer une contre-cloison. Un storiste professionnel concevra vos rideaux sur-mesure pour qu’ils puissent assurer pleinement leur fonction.

Quelles que soient les solutions acoustiques que vous envisagez, contactez-nous pour réaliser le diagnostic acoustique. Nous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à mettre en œuvre votre projet d’insonorisation des murs, des sols et des plafonds. Que vous soyez particulier ou professionnel, nous mettrons notre savoir-faire et notre expertise à votre service. Nous vous garantissons surtout une réalisation conforme aux exigences acoustiques les plus pointilleuses.