Créer un espace silencieux pour les appels téléphoniques en coworking grâce aux cabines acoustiques
01/02/2021

Pour favoriser la concentration dans les espaces de coworking, le calme absolu est requis. Que ce soit pour passer des appels ou pour réaliser d’autres tâches, un environnement sain garantit plus de productivité. Parmi les solutions acoustiques à mettre en œuvre pour améliorer le confort sonore, on retrouve les cabines acoustiques. Initialement conçues pour les musiciens, elles se déclinent aussi en différents modèles, adaptés aux besoins des espaces de travail.

 

Le vrai rideau anti-bruit Cotton Silence

Qu’est-ce qu’une cabine acoustique ?

La cabine acoustique est un endroit parfait pour éviter les bruits d’impact de l’environnement extérieur. Fonctionnant sur le même principe que l’isolation acoustique d’un bâtiment, c’est le dispositif idéal si vous voulez avoir le silence absolu autour de vous. Les règles de fabrication des cabines insonorisées sont très strictes pour pouvoir atteindre leur objectif. En effet, pour que les sons provenant de l’extérieur soient bien absorbés par les parois, les garnitures intérieures doivent bénéficier d’un bon niveau acoustique.

Les solutions pour concevoir un coin isolé sont nombreuses. Vous pouvez par exemple vous servir d’un rideau insonorisant pour improviser un petit espace dédié aux appels téléphoniques. D’autres solutions plus permanentes sont imaginées par des professionnels de l’isolation comme les pièces acoustiques ou la phone box mobile.

Chaque modèle de box est adapté à un besoin spécifique. Plusieurs critères sont à considérer pour faire le bon choix. Cloisonnée ou semi-fermée, les dimensions de la cabine doivent être choisies minutieusement pour répondre aux attentes des salariés. Dans tous les cas, l’expertise d’un professionnel est indispensable pour déterminer les solutions acoustiques adaptées.

 

Cabine acoustique : les différentes solutions existantes

Téléphoner à des clients et des partenaires dans un atmosphère bruyant risque de nuire à l’image de l’entreprise, sans compter l’impact sur l’aboutissement d’une conversation. Les échanges sur un projet en cours et les négociations sur un contrat risquent en effet d’être compromises à cause d’une mauvaise communication. Pour permettre à tout le monde de se concentrer sur les arguments et le discours, faire installer une cabine insonorisée par un expert acoustique est recommandé. De nombreux modèles sont en option :

 

La cabine fermée

Conçue pour les bureaux en open space, la cabine fermée, aussi appelée « bulle de confidentialité », est similaire à une cabine téléphonique typique de Londres.

-          Les avantages : elle vous fait bénéficier d’un isolement sonore complet. Les bruits extérieurs ne risquent pas de venir perturber les conversations. De plus, la cabine fermée peut être installée dans un petit coin du bureau. Pratique et ergonomique, elle sera parfaite dans les petits locaux.

-          Les inconvénients : la cabine fermée reste coûteuse car son prix moyen se situe entre 6000 et 10000€. En outre, avec des parois transparentes, elle ne garantit aucune protection contre les regards indiscrets, qui peuvent aussi perturber les conversations.

 

La cabine entière avec panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont des dispositifs d’isolation acoustique sur les murs utilisés pour la correction acoustique, l’absorption des sons ou l’atténuation des nuisances sonores. Conçus avec une mousse acoustique et un revêtement en tissu, ils sont installés selon les besoins.

-          Les avantages : le panneau acoustique est à privilégier pour diminuer la résonance sonore d’une pièce, en vue d’améliorer le confort acoustique. A installer sur les murs, les plafonds ou suspendus, ils se déclinent en différents coloris et dimensions. De plus, ils ne nécessitent pas d’importants travaux d’insonorisation.

-          Les inconvénients : pour être performants, les panneaux acoustiques doivent être épais, donc ils risquent de réduire la taille de la cabine. Pour bénéficier d’un coin idéal pour les appels téléphoniques, il faudra mettre en place une cabine plus grande.

 

Un coin avec des rideaux acoustiques

Les rideaux acoustiques sont conçus pour contrecarrer les bruits provenant de l’extérieur. Ils peuvent être utilisés pour créer un coin pour les appels téléphoniques.

-          Les avantages : c’est une solution instantanée et à moindre coût. Très efficaces pour lutter contre les vibrations sonores, les rideaux permettent d’améliorer les performances acoustiques d’une pièce. Les rideaux anti-bruit se déclinent aussi en diverses matières et couleurs.

-          Les inconvénients : le caractère temporaire de la solution. Les rideaux phoniques ne sont efficaces que s’ils sont tirés, donc pour garantir un affaiblissement acoustique en tout temps, il vaut mieux coupler les rideaux avec des panneaux acoustiques ou des parois isolants.

 

La phone box mobile

Le concept de cette cabine est d’être semi-ouverte, contrairement aux autres modèles précités. Plus grande, elle bénéficie donc de plus d’espace pour téléphoner et même pour travailler.

-          Les avantages : on peut y installer une table et des chaises. La phone box mobile est adaptée pour les appels longs, nécessitant une prise de notes. Vous serez entièrement concentré sur votre conversation dans un espace confortable.

-          Les inconvénients : sa taille est un peu plus imposante qu’une cabine fermée. De plus, l’isolement sonore n’est pas garanti, étant donné le concept « semi-ouvert ».

 

Faire appel à un expert en acoustique pour une solution optimale

Les niveaux de bruits élevés peuvent être sources de stress et de fatigue pour les employés. De plus, les appels téléphoniques représentent une partie importante du travail au bureau dans la plupart des secteurs d’activités. Pour favoriser l’efficacité de la cabine acoustique, solliciter un professionnel de l’isolation acoustique est nécessaire. Cette solution présente quelques avantages :

-          Analyse efficace des besoins : pour déterminer le modèle de cabine adapté, l’expert en acoustique étudiera la configuration des bâtiments et les sources de pollution sonore. Cela lui permettra de déterminer les meilleures solutions acoustiques à mettre en œuvre par la suite.

-         Une insonorisation optimale : après l’analyse des besoins, l’ingénieur acousticien procèdera à la mise en place de la cabine. Les travaux nécessitent une technicité pour être conforme aux normes exigées. Non seulement, il vous conseillera sur la solution acoustique la mieux adaptée, mais en plus, il vous conseillera sur les meilleures façons d’atteindre un bon confort sonore.