Traitement acoustique : lutter contre une ambiance sonore trop agressive
28/04/2020

Traitement acoustique : un enjeu majeur pour les professionnels de la restauration

 

Les architectes d’intérieur et les designers le savent parfaitement. Pour attirer les clients et les fidéliser, un restaurant, en plus de la qualité de sa cuisine, doit aussi pouvoir offrir un haut niveau acoustique pour le confort des clients et du personnel. C’est pour cela qu’ils proposent aux restaurateurs différentes solutions acoustiques pour l’aménagement et la décoration intérieure. Ces dispositifs visent à absorber le son et à accroître les performances acoustiques du local. Comment atteindre alors ce confort acoustique optimal ? Quel traitement acoustique doit-on prévoir pour un restaurant ?

 

La différence entre isolation phonique et correction acoustique

Il existe deux façons de traiter les nuisances sonores d’un local : l’isolation phonique et la correction acoustique. Ce sont deux notions presque identiques qu’il faut pourtant savoir distinguer :

  • L’isolation acoustique ou isolation phonique consiste à réduire de façon considérable la transmission des bruits d’une pièce à une autre. Elle empêche également les bruits extérieurs d’atteindre un local.
  • La correction acoustique concerne la propagation du son à l'intérieur d’un même local. Elle vise à réduire le temps de réverbération du bruit sur les parois qu’il rencontre (effet d’échos).

En quoi consiste le traitement acoustique d’un restaurant ?

Les bruits dans les restaurants sont source de stress. Ils gênent les clients et rendent les conversations difficiles.

Pour assurer l´ambiance sonore d´un restaurant, le traitement acoustique sert à améliorer les caractéristiques phoniques d’une salle en limitant les réflexions des sons sur les parois. On distingue deux sortes de bruits : bruits solidens et bruits aériens. Les bruits solidiens sont les bruits d’impact perçus sous forme de vibrations des éléments de construction (plancher, parois latérales, plafond). Les bruits aériens sont ceux qui se propagent dans l’air. L’absorption sonore aide à limiter le temps de réverbération d’un local et permet de réduire la pression acoustique par passage du son à travers des matériaux absorbants. En réduisant la réverbération des ondes sonores sur les parois, l’environnement phonique est nettement amélioré, sans avoir à modifier ou à démonter l'existant. Vous n’aurez donc pas à faire de grands travaux d’isolation.

 

Les conséquences d’un mauvais traitement sonore dans un restaurant

Quand l’acoustique du restaurant est médiocre, les gens auront tendance à parler de plus en plus fort pour s’entendre. Le brouhaha du restaurant se transforme vite en bruit agaçant quand viennent s’ajouter les bruits provenant de la cuisine. Sans compter la musique trop forte et les sonneries de téléphone

Au lieu de profiter d’un bon moment en tête à tête ou d’un peu de détente after-work avec les collègues, les clients se retrouvent avec des maux de tête et une fatigue inexpliquée.

De leur côté, les employés se sentent stressés en permanence. Cet état impacte pourtant sur la qualité de leur service et met en jeu la notoriété du restaurant.

 

 

Les solutions pour améliorer le confort acoustique de votre restaurant 

Une étude acoustique technique est nécessaire afin de déterminer la meilleure stratégie anti-bruit à adopter. Un acousticien évalue le niveau sonore perçu dans le restaurant, puis établit des propositions pour résoudre les problèmes acoustiques. Plusieurs solutions peuvent se présenter :

·         Les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont des panneaux muraux destinés à diminuer la résonance dans un restaurant. Le matériau à l’extérieur est un tissu, qui offre en plus l’avantage d’être décoratif, avec d’innombrables couleurs disponibles.

Le panneau acoustique peut être personnalisable à l’infini. Il est possible d’imprimer directement sur le tissu une photo de votre choix ou bien le logo de votre restaurant.

·         Les cloisons acoustiques

Ce type d’isolation posé entre les tables favorise l’intimité et permet d'optimiser les espaces. Une cloison acoustique assure un confort auditif tant pour le personnel que pour les clients. Les conversations peuvent se faire à des niveaux très bas.

Leur pose est très facile. En un clin d’œil, ils sont posés au sol ou suspendus verticalement au plafond à l’aide des crochets.

·         Les plafonds suspendus

 

Ils sont fixés horizontalement au plafond et jouent le rôle de barrière sonore. Ils empêchent la réverbération du son sur le plafond. Vendus sous forme de dalles ou de pavés, les plafonds acoustiques conviennent particulièrement pour les restaurants à cause de leur discrétion. Ils s’intègrent parfaitement dans le décor et à moins d’être connaisseur, il est difficile de les repérer en tant qu’isolation acoustique.

Ils sont fixés par un système de câblage. Tout comme les panneaux et les cloisons, les plafonds acoustiques sont aussi personnalisables.

 

Quels sont les matériaux isolants ?

D’une manière générale, il faut respecter la loi masse-ressort-masse. C’est-à-dire, placer un isolant absorbant entre deux parois.

Pour les panneaux acoustiques, on optera pour de la laine minérale (laine de roche ou laine de verre) à recouvrir avec un tissu. Vous pouvez également opter pour des panneaux absorbants plus écologiques comme la fibre de bois, la laine de bois, le chanvre, le liège ou la ouate de cellulose.

Les mousses acoustiques en polyuréthane répondent également à ces exigences. Leur coefficient d’absorption est très élevé.

On mesure le coefficient d'absorption d'un matériau en alpha sabine. Cette valeur est comprise entre 0 et 1. Si le matériau n'est pas du tout absorbant, le coefficient d'absorption sera 0. C’est le cas du béton lisse et des parois en verre. A l'inverse si le matériau est très absorbant, le coefficient d'absorption sera proche ou égal à 1.

 

Vous verrez nettement la différence après avoir installé ces matériaux pour le traitement acoustique de votre restaurant. Vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration qui contribueront eux aussi à une amélioration acoustique. Privilégiez par exemple les rideaux épais plutôt que de laisser nues vos grandes baies vitrées. Vous pouvez également recouvrir le parquet par des moquettes pour amortir les ondes sonores. Mettez sous les pieds des tables et des chaises des bouts de feutre pour supprimer les grincements quand on les déplace. Vous verrez, vos clients apprécieront ce confort et vous le feront savoir en revenant dans votre restaurant.