Notice acoustique : comment respecter les normes dans votre restaurant ?
05/11/2019

Pour chaque restaurateur, avoir autant de clients journaliers que possible est primordial. Maintenir, voire augmenter le nombre de clients exige un travail judicieux. Si d’autres professionnels de la restauration optent pour une publicité entrainante et des tarifs intéressants, d’autres préfèrent améliorer le confort acoustique de leur restaurant grâce à une notice acoustique pour l’insonorisation.

Atténuer les nuisances acoustiques et les impacts sonores est bénéfique à la fois pour les occupants du restaurant, mais aussi pour son voisinage. Faire appel aux experts d’Objectif Silence permet d’éviter les nuisances sonores, et d’obtenir une notice acoustique qui permettra d’améliorer l’isolation d’un établissement. Cette notice est conforme à la loi en vigueur et fait partie des exigences imposées dans chaque restaurant pour éviter de nuire à l’entourage. Néanmoins, elle peut aussi concerner les autres professionnels tels que les boîtes de nuit ou les salles de spectacle, mais cet article s’adresse particulièrement aux restaurateurs voulant optimiser la réduction du bruit dans leurs locaux en supprimant les nuisances sonores.

Qu’est-ce qu’une notice acoustique ?

Comme son nom l’indique, une notice acoustique est une notice fournie par un acousticien afin de réaliser le traitement acoustique d’un local tout en améliorant sa qualité acoustique. Après avoir fait une étude approfondie sur les bruits dans votre restaurant, une notice acoustique est livrée pour être suivie à la lettre. Elle s’applique également aux restaurants neufs pour obtenir un permis de construire et pour améliorer l’acoustique du bâtiment.

Dans la notice, on trouvera les qualités acoustiques à atteindre pour une salle de restauration. Les bruits aériens intérieurs, les bruits des équipements et les bruits d’impact feront l’objet d’une étude particulière en vue de savoir quel dispositif sera le mieux adapté pour l’établissement et sera ainsi inscrit dans la fiche acoustique de ce dernier.

Pourquoi avoir recours à un acousticien ?

Certains restaurateurs doivent sans doute se dire qu’ils peuvent eux-mêmes assurer l’optimisation acoustique et atténuer le niveau sonore de leur local, mais cela les induit souvent en erreur. En effet, le traitement acoustique n’est pas une chose facile et nécessite une connaissance technique très approfondie. De plus, il bénéficie d’une parfaite connaissance des solutions à votre disposition pour résoudre vos problèmes d’insonorisation, comme le choix de panneau acoustique ou de rideau anti bruit .

Heureusement, les experts acoustiques d'Objectif Silence sont là pour aider. Ces professionnels de l’insonorisation sont incontournables pour réaliser une isolation acoustique, car ils sont les plus qualifiés. Ils travaillent en général dans des bureaux d’études et ont suivi des formations spécialisées dans ce domaine. Pour preuve, devenir expert acoustique exige un diplôme de niveau Bac+2 au minimum. Il existe même des ingénieurs du son qui représentent des chercheurs très pointus dans la filière acoustique. De ce fait, faire appel à ces professionnels pour lutter contre les nuisances sonores est l’une des plus sages décisions.

Les avantages d’un expert en insonorisation pour mettre en place une notice acoustique dans un restaurant

En plus d’être les plus qualifiés, ces professionnels du son sont également bien équipés. Des protections spéciales sont à leur disposition pour éviter la surdité, puisqu’ils sont sujets à une fréquente exposition aux bruits. Ces spécialistes descendent sur le terrain pour effectuer quelques analyses et obtenir un peu plus d’informations sur l’environnement sonore, que ce soit autour ou dans le restaurant. Ils mesurent le niveau sonore et les ondes vibratoires du restaurant pour avoir une appréciation plus technique du travail à réaliser. Ils feront par la suite le choix des matériaux à utiliser en fonction de leur caractère isolant de chacun. Ils identifient également les différentes sources de bruit et se mettent en relation avec les restaurateurs pour assurer l’efficacité de la notice acoustique à réaliser.

L’analyse se porte sur les résultats des simulations faites à partir des codes numériques d’acoustique. Ensuite, ces résultats d’analyse seront utilisés pour la réduction du niveau sonore ou pour limiter l’impact sonore de la salle de restauration sur le voisinage.

En s’abstenant de faire appel à un professionnel de l’acoustique, les plaintes déposées par les voisins pour nuisances sonores risqueront d’être nombreuses. Des amendes seront alors distribuées et cela se fera ressentir dans la caisse du restaurant en jouant en défaveur des gains journaliers. Pour être conforme aux règlementations requises pour la construction d’un restaurant, il est donc impératif de recourir à un acousticien.

L’importance du suivi de la notice acoustique pour un restaurant

Respecter une notice acoustique est principalement avantageux pour optimiser la réduction du bruit et pour réaliser une parfaite insonorisation. En effet, chaque notice est spécifique et ne se ressemble pas. Elle dépend de l’impact sonore du local sur les alentours et du résultat des analyses faites par l’acousticien.
Pour chaque restaurateur, respecter la notice acoustique va de pair avec la connaissance de la différence entre ces deux types d’isolation :

  • Isolation phonique
  • Isolation ou correction acoustique

L’isolation phonique absorbe les bruits de voix et les bruits domestiques se propageant dans les pièces. Elle minimise la diffusion des bruits aériens. Par ailleurs, elle nécessite un travail énorme et très difficile. En effet, l’atténuation des bruits structurels est souvent complexe. On peut, par exemple, poser des parois assez lourdes et épaisses pour éviter la propagation aérienne des bruits. Pour ce type d’isolation, il est judicieux d’utiliser des fenêtres vitrées ou des murs cloisonnés. La pose de mousses planes ou composite est aussi envisageable, mais n’est pas suffisante.

Pour la correction ou l’isolation acoustique, elle vise à éviter la propagation de l’énergie sonore. Cette isolation élimine l’effet d’écho et de résonnance des bruits sur les parois rencontrées. Les experts d’Objectif Silence réduisent le niveau de bruits et améliorent la sonorisation grâce à des matériaux comme les mousses. À l’intérieur des mousses, l’énergie sonore est transformée en énergie thermique. Le spécialiste utilise dans ce cas des mousses alvéolées ou pyramidales. Les pores de ces mousses offrent une surface intérieure importante pouvant emmagasiner les vibrations et les ondes sonores. Une fois posées sur les murs, ces mousses éviteront définitivement le phénomène de résonance. L’amélioration acoustique doit être perceptible et la pression acoustique doit afficher une valeur supérieure à trois décibels au minimum.

Chaque méthode d’isolation est traitée au cas par cas et diffère selon le niveau sonore. En ce sens, la notice pour l’insonorisation d’une salle de restauration d’un volume inférieur à 250 m3 ne sera pas identique à celle destinée pour insonoriser un restaurant plus volumineux. Après avoir cerné et choisi l’isolation souhaitée, il sera aisé de suivre la notice acoustique appropriée.