Définition acoustique : Ce qu’il faut retenir
28/04/2020

Qu’est-ce que l’acoustique ?

L’acoustique est considérée comme étant la science du son. Elle étudie les ondes mécaniques au sein des solides, des gaz ou des liquides, peu importe leurs fréquences et qu’elles soient audibles ou non. L’acoustique va définir les principes de la génération et de la propagation des sons. Pour éviter la propagation du bruit, une isolation phonique ou un isolement acoustique est de mise. Attention, à raison d’une exposition à un bruit intense, la fatigue auditive apparaît. Et quand le bruit devient perturbant, il convient de faire appel à un  expert acoustique afin d´opter pour le meilleur traitement.

 

En savoir plus sur la propagation du son

Le son est la vibration d’un objet. Il est propagé sous la forme d’ondes sonores et est réceptionné à l’oreille. Selon la science, il s’agit d’une vibration mécanique qui se propage sous forme d’ondes longitudinales dans une direction précise, par le biais d’une déformation élastique du fluide. Les vibrations seront alors traduites en un message électrique ou acoustique, interprété par le cerveau dès sa réception. Les fréquences se mesurent en Hertz et l’intensité, en décibels.

La propagation du son dans l’air

La vitesse de déplacement sonore dépendra du milieu dans lequel il sera propagé. Quand il est dans l’air, le son ou le bruit, se déplace à une vitesse de 344 mètres par seconde. Les bruits se propagent dans une habitation ou dans un bureau grâce à la compression qui se déplace au milieu des particules. Pour mieux comprendre le phénomène, on prend comme exemple une pierre que l’on jette à l’eau. On constate de petites vagues en surface sous forme d’ondes, tandis que l’eau reste intacte.

Différemment du vent, le son est une vibration de molécules. Elles vont vibrer localement et vont engendrer d’autres molécules : c’est ce que l’on appelle « effet domino ». C’est leur oscillation qui va entraîner la propagation des bruits aériens jusqu’à ce qu’elles soient faibles et qu’elles disparaissent naturellement.

Quelles sont les diverses solutions pour atténuer les nuisances sonores ?

Distinguer correction acoustique et isolation phonique

  • La correction acoustique ou phonique

Elle a pour mission de réduire la réverbération des nuisances. La correction acoustique d’un local ou d’un logement consiste à modifier la propagation des ondes sonores dans le volume et à corriger l’acoustique afin de l’adapter à l’usage voulu. L’onde sonore peut être analysée sous 3 formes :

  • L’onde sonore directe qui va faiblir, dépendamment de la distance séparant la source sonore de l’auditeur ;
  • Les ondes réverbérées : engendrées par les échos flottants entre les parois parallèles du bureau. Elles faiblissent à mesure des réflexions.
  • Les ondes réfléchies : engendrées par l’impact d’onde directe qui sera diffracté sur les différentes parois du local. Elles dépendent des matériaux des parois et de leur faculté d’absorption acoustique.

 

  • L’isolation acoustique ou phonique

Elle permet surtout de lutter contre le bruit et la pollution sonore. Il faut savoir que les bruits extérieurs sont multiformes. Leurs sources peuvent être indéterminées ou diffuses. Dans tous les cas, le bruit agresse sans que nous en soyons conscients. Il faut donc opter pour des mesures de réduction du bruit. 

Les effets de l’acoustique

Les effets de l’acoustique sur la santé sont nombreux. On considère que l’audition est en danger à compter de 80 DB. Si le niveau de bruit dépasse ce seuil, l’exposition ne doit pas être prolongée. Dans un premier temps, vous pouvez souffrir de fatigue auditive : sifflements d’oreilles ou bourdonnements seront fréquents. Une surdité irréversible pourra même être constatée en cas d’exposition prolongée.

Il faut savoir que le bruit va aussi favoriser le risque d’accident du travail et va exposer les personnes à risque de troubles cardiovasculaires. Sans compter le fait qu’une mauvaise insonorisation peut provoquer des troubles du sommeil et aussi du stress.

Les effets de l’acoustique ne se limitent pas à cela, car le bruit détériore la performance des salariés dans un bureau. Le niveau acceptable étant de 45 à 55 DB.

Les solutions afin d’avoir de meilleures performances acoustiques

La pose de faux plafonds

Il n’est jamais agréable d’entendre ce qui se passe dans l’étage du dessus. Les bruits d’impact des planchers qui proviennent du dessus peuvent être une source de stress. Comme le son passe par le plafond, il peut se propager aussi dans les murs. Pour un meilleur confort acoustique, il est recommandé d’installer un faux plafond afin d’améliorer la situation. La pose d’une ossature métallique avec un isolant naturel fibreux est de mise avec des plaques de plâtre conçues pour avoir une meilleure absorption du son. Changer le revêtement du sol peut aussi vous aider à avoir de meilleures performances acoustiques.

Isoler les murs

Pour limiter le bruit extérieur et bloquer la transmission directe, vous pouvez opter pour une peinture anti-bruit qui va limiter le temps de réverbération du son. C’est un isolant acoustique qui va diminuer le bruit de 3 à 15 db dépendamment des fréquences. Pour une meilleure atténuation sonore, vous pouvez aussi opter pour des plaques phoniques minces. Ces deux options sont valables pour une cloison interne.

Dans le cas d’un mur mitoyen, comme isolant acoustique, un doublage sur ossature métallique avec deux plaques de plâtre autour de matériaux isolants feront l’affaire. Le niveau sonore sera amoindri de 20 Db. Pour une meilleure insonorisation, il sera également possible de poser un isolant et une contre-cloison en même temps.

Remplacer ses fenêtres

Selon la règlementation acoustique, le seuil maximal de bruit autorisé est de 30 db. Au-delà, on fait face à un trouble de voisinage. En ce qui concerne les fenêtres, il est possible de faire installer des fenêtres neuves et performantes afin de lutter contre les bruits externes et d´installer un rideau anti bruit.

Dans le choix des fenêtres, l’isolation phonique est nettement meilleure si les deux vitrages du double vitrage ont des épaisseurs différentes.