Rideau phonique, acoustique, antibruit : Mieux vaut faire appel à un acousticien pour choisir le bon modèle
05/11/2019

En matière de systèmes d’isolation modernes, le rideau phonique est très récent. De nombreux ménages l’utilisent. Il a aussi réussi à convaincre les professionnels en raison de ses nombreux avantages d’isolant antibruit et de rideau occultant thermique. Sur le marché, le rideau acoustique existe en plusieurs gammes et divers modèles. Il assure un confort sonore dans la pièce dans laquelle il est installé, tout en diminuant le niveau sonore subi. Choisir celui qui répondra parfaitement aux attentes liées à son local professionnel devient vite un parcours du combattant. Quels sont les arguments sur lesquels il faut se baser pour décider du modèle de rideau phonique à installer afin de bénéficier d’une bonne isolation phonique et thermique ?

Qu’est-ce qu’un rideau phonique ?

Le rideau phonique, encore appelé rideau anti-bruit ou rideau acoustique, est un accessoire permettant de réduire le bruit ou d'atténuer ce dernier. Il réduit le niveau acoustique filtrant d’une fenêtre pour entrer dans l’espace de travail. Installé sous la forme d’un rideau classique, il réduit la circulation sonore dans la pièce et permet également de filtrer la lumière.

Pour remplir ses fonctions d’atténuation du bruit, en plus de participer à la déco intérieure, le rideau anti-bruit a une composition spécifique. Il est lourd et épais, ce qui lui permet aussi de tamiser la lumière du jour entrant dans le local. Cet isolant thermique et phonique possède une composition multicouche, qui permet d’atténuer la propagation des fréquences de son.

Pourquoi faire installer des rideaux phoniques dans son local professionnel ?

Les vibrations sonores provenant de l’extérieur sont très gênantes. Lorsqu’elles entrent dans un local professionnel, elles peuvent empêcher la bonne communication entre les employés et collaborateurs. Il devient alors urgent d’installer des rideaux anti-bruit afin d’augmenter les performances acoustiques de la pièce. Cette solution acoustique peut être posée dans une salle de spectacles, un bureau ou un restaurant par exemple s’il nécessite une bonne absorption acoustique. Elle favorise la concentration, car les bruits extérieurs sont bloqués. Les rideaux de réduction du bruit peuvent être composés de plusieurs doublures afin de diminuer le bruit et la réverbération. Les fabricants exploitent généralement des matériaux de qualité pour proposer des articles résistants et fiables avec une bonne étanchéité.

Dans un local professionnel, le rideau installé par un professionnel de l’isolation contribue à la création d’une certaine intimité. Il bloque les regards indiscrets et constitue une bonne isolation phonique. Il est possible de construire une salle de réunion parfaitement opérationnelle en utilisant des rideaux acoustiques. Cette solution d’isolation phonique est économique. Il ne sera pas nécessaire de dépenser dans la construction d’une salle de réunion en dur. Les rideaux peuvent être tirés au besoin pour optimiser l’espace disponible. Dans un restaurant par exemple, les rideaux peuvent servir à la mise en place d’espaces séparés et intimes pour les clients. Ils participent également à l’isolation thermique de la pièce.

Installer un rideau présente de nombreux autres avantages. Dispositif absorbant à usage permanent, il assure l’isolement des pièces. Il empêche les mauvaises odeurs de pénétrer dans le local. Un modèle haute gamme intègre également des propriétés anti-feu.

Comment choisir son rideau phonique ?

Bien choisir son rideau thermique acoustique demande la prise en compte de plusieurs critères.

Définir ses besoins

Pour réussir son choix, il faut commencer par définir ses besoins pour les pièces essentielles. Prendre en compte les types de sons auxquels l’espace de travail est exposé est un bon début. Il y a principalement les bruits graves, sourds et aigus. Déterminez alors la ou les sources de bruit afin de choisir un modèle de rideau insonorisant parfaitement adapté.

Pour réduire de 7 décibels les nuisances sonores, il faut un modèle de trois couches. Par contre, pour réduire de manière conséquente les bruits les plus intenses, les modèles de rideaux occultants tissés de 5 ou 7 couches au moins seront nécessaires.

La taille

Les dimensions des rideaux isolants vont dépendre de la fenêtre ou de la porte pour laquelle ils sont destinés. N’hésitez pas à prendre des mesures des ouvertures du local commercial. Si votre espace a une ouverture vitrée, il sera important que le rideau soit assez large pour couvrir l’encadrement de celle-ci. Les meilleurs modèles sont confectionnés avec soin.

Pour créer une pièce isolée phoniquement au sein du local, la hauteur des rideaux doit être plus importante que celle du sous-plafond. Le tissu excédent isolera parfaitement la pièce.

La matière

Plusieurs matières sont utilisées par les fabricants dans la conception des rideaux phoniques. Mais celle qui demeure très appréciée pour ses propriétés d’isolation est le velours de théâtre. Ce dernier est constitué d’une face appelée chaîne poil qui absorbe les bruits. Le velours est également une solution tendance en matière de décoration, vous ferez d’une pierre deux coups. De plus, plusieurs coloris sont disponibles sur le marché. Par ailleurs, les rideaux faits en polyéthylène sont également une bonne solution contre les nuisances sonores.

Le poids

Un rideau phonique trop lourd sera difficile à manipuler même s’il ne laissera pas passer la lumière. Faites le choix d’un modèle accessible côté poids. Pour l’installer, il ne sera pas nécessaire de dépenser trop d’énergie. Prenez en compte la couleur de la solution phonique. Elle doit parfaitement s’intégrer au local afin de l’habiller et de lui rajouter de la valeur d’une certaine manière. Un professionnel de l’isolation sera bien évidemment le mieux placé pour réussir votre isolation phonique.

Le budget

Les prix des rideaux en lin phoniques varient selon les modèles. Définir son budget maximal serait une bonne solution si vous voulez choisir un modèle selon vos moyens. Il est possible de commander des rideaux sur mesure pour sa baie vitrée, le coût peut être un peu plus important mais en vaut le détour.

Pourquoi faire appel à un professionnel acousticien pour installer les rideaux phoniques dans son local professionnel ?

Installer son rideau isolant thermique dans son local commercial peut paraitre un jeu d’enfant. Mais ce n’est pas le cas. La tâche est bien plus complexe. Pour une parfaite installation du rideau d’ameublement, il faut demander l’intervention d’un professionnel acousticien. Ce dernier, en premier lieu, saura identifier la nature des bruits auxquels vous êtes exposés dans le local professionnel.

Se servant de techniques et d’outils spécifiques, le professionnel déterminera l’origine des nuisances sonores. Il identifiera également les sorties simples ou vitrées les plus exposées. Ensuite, il veilla à l’évaluation de l’intensité des bruits. Ces prédispositions lui permettront de vous proposer un devis sur mesure. Grâce à ce diagnostic complet, vous aurez une idée de la réalité du problème auquel vous faites face ainsi que les solutions phoniques à adopter. Son intervention pourra être décorative, car un rideau bien installé impacte la déco du local.

Le professionnel peut vous conseiller dans le choix des rideaux occultants ou obscurcissants. Il saura garantir une parfaite installation des rideaux opaques. Grâce à son savoir-faire, il pourra également intervenir dans le cadre d’une rénovation des rideaux thermiques. Son intervention réduira les déperditions thermiques.

Les rideaux acoustiques ou phoniques portes-fenêtres sont une solution pratique dans l’isolation d’un local professionnel. Ils protègent des bruits extérieurs et réduisent les déperditions thermiques. Leur choix doit être fait suivant certains paramètres. Quant à leur installation, il est préférable qu’elle soit réalisée par un professionnel acousticien. Mettant à profit son savoir-faire et ses compétences, il pourra effectuer une pose parfaite.