Panneau acoustique : utilisation, efficacité, pourquoi faire appel à un acousticien pour la pose ?
05/11/2019

Le panneau acoustique est très prisé dans la maîtrise des nuisances sonores. Il permet de corriger, d’atténuer ou d’absorber les sons dans les salles de cinéma, les restaurants, les bureaux, les studios et les halls d’accueil. Il est également utilisé par les particuliers dans les maisons pour un meilleur confort sonore. Une large gamme de modèles est présente sur le marché. C’est un fait qui rend le choix de son panneau acoustique plus complexe. Toutefois, il existe des paramètres à prendre en compte pour choisir le plus adapté à ses besoins.

Pourquoi faire installer des panneaux acoustiques dans son local professionnel ?

Dans les espaces de travail, les nuisances sonores peuvent engendrer un réel inconfort des occupants. Ces nuisances sonores sont souvent le fruit des matériaux employés dans la construction de la pièce. Dans un restaurant, une salle de cinéma ou un théâtre par exemple, lorsque la réverbération du son est trop importante, les occupants auront une étrange sensation de bruit de fond peu agréable. Elle peut causer la perte d’intelligibilité accompagnée d’un manque de concentration et de la fatigue.

Dans un bureau avec plafond suspendu, cette nuisance sonore ne pourra pas favoriser la bonne communication entre les employés. La réception des clients dans ces pièces à forte résonnance sonore ne sera pas une partie de plaisir. Employé et client auront une discussion encombrée par les bruits aériens désagréable présents dans le local.

Dans ces situations, installer des panneaux acoustiques pour protéger l’environnement devient capital. Ces panneaux remplissent plusieurs fonctions dont les plus importantes sont :

  • L’atténuation des nuisances sonores ;
  • L’absorption du son ;
  • La correction acoustique.

en fibre de verre encadré d’un tissu uni ou imprimé et d’une mousse absorbante, le panneau absorbant acoustique peut être un véritable objet décoratif. Il est posé selon les configurations du local professionnel. Dans la plupart des cas, il est installé à quelques mètres de la source d’émission des bruits désagréables pour être un moyen insonorisant.

Une fois installé dans un espace de travail, le panneau favorise la concentration des occupants de la pièce et accroit le niveau de confidentialité des conversations professionnelles grâce à sa performance acoustique.

Comment choisir ses panneaux acoustiques pour son local professionnel ?

Différentes marques se côtoient sur le marché des panneaux suspendus. Elles mettent à disposition des modèles aussi intéressants les uns que les autres. Pour tirer son épingle du jeu afin de répondre à ses besoins professionnels, considérer des critères de choix spécifiques demeure l’une des meilleures options.

Les différents types de panneaux acoustiques

Pour bien choisir son panneau acoustique, il est capital de prendre en compte les types de solutions acoustiques disponibles sur le marché. Il en existe principalement trois et elles remplissent des fonctions bien différentes. Il s’agit :

  • Des panneaux acoustiques d’absorption ;
  • Des panneaux acoustiques d’atténuation ;
  • Des panneaux acoustiques de correction.

Les panneaux acoustiques d’absorption sont des dalles tramées ou des panneaux perforés constitués d’une voile acoustique. Ce sont des absorbeurs de bruits sonores dérangeants.

Les panneaux acoustiques d’atténuation servent à la réduction des résonnances sonores présentes dans un local professionnel. Ils sont fabriqués de cloisons mobiles tramées ou rainurées composées d’une voile acoustique.

Les panneaux acoustiques de correction sont des panneaux coulissants tramés ou muraux. Ils servent à la correction des bruits ou ondes sonores d’un local professionnel.

La matière

Le panneau acoustique doit être réalisé avec une matière résistante et fiable. Celle-ci vient en effet compléter la structure de base du local professionnel. Il contribue à l’amélioration de ses performances acoustiques. Sur le marché, les panneaux acoustiques les plus sûrs sont réalisés avec des plastiques alvéolaires ou des laines minérales. Certains fabricants emploient aussi des matériaux d’origine végétale dont :

  • Le bois massif,
  • Le liège ;
  • Le chanvre ;
  • La laine de bois ;
  • La laine de roche ;
  • Les fibres de bois.

Ces matériaux absorbants sont d’excellente qualité. Mais il est toujours serein de tenir compte des avis des clients du fabricant avant de se décider. Certains fabricants emploient des matériaux recyclés.

Le coefficient d’absorption

Ce coefficient, nommé alpha, est l’élément grâce auquel la performance du panneau est mesurée. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Privilégiez les modèles de panneaux dont le CA se rapproche de 1. Vous êtes ainsi certain que l’efficacité d’isolation phonique du panneau est importante.

Le nombre de panneaux

Le choix de votre solution acoustique va dépendre également du nombre de panneaux qu’elle offre. Si le nombre de panneaux est important, la solution sera en mesure d’améliorer l’acoustique en absorbant les nuisances sonores dans l’espace professionnel. Par exemple, si vous avez un local de 30m2, il faudra entre 15 et 18 m2 de panneaux d’isolation phonique.

Le côté esthétique ou décoratif

Il faut des panneaux capables de réduire la propagation des bruits, mais leur esthétique est un aspect à ne pas négliger dans le choix. Ces panneaux seront installés dans un local à la vue de tous les visiteurs et clients, il serait alors préférable qu’ils offrent un minimum de confort visuel. Ils contribueraient à la décoration générale du local. Les fabricants proposent des panneaux avec des formats et des coloris différents. Ils peuvent être chinés ou unis. Certains fabricants proposent même une prestation de personnalisation des panneaux. Votre panneau sera entièrement personnalisé dans les couleurs de votre marque ou société par exemple.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’acoustique pour installer des panneaux dans son local ?

L’insonorisation d’un local professionnel par l’installation de panneaux muraux acoustiques n’est pas une tâche de tout repos. Avant le début de travaux, il faut procéder à un diagnostic réalisé avec le plus grand soin afin de déterminer les sources de bruits ou échos ainsi que le nombre exact de panneaux nécessaires. Ce sont des travaux qui demandent certaines compétences particulières. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est impératif de faire appel à un professionnel de l’acoustique pour la réalisation de ce projet. Un acousticien peut fournir un devis sur mesure permettant de connaitre précisément les dépenses à engager.

L’intervention d’un professionnel dans le domaine de l’insonorisation permet de bénéficier d’une prestation réalisée avec sérieux et savoir-faire. Un expert en acoustique est en mesure d’utiliser les meilleures techniques de pose pour un très bon résultat final sur mur, plafond tendu ou salle de réunions. Il peut être de bon conseil quant au choix du type de panneaux acoustiques à adopter. L’intervention ne prendra pas trop de temps.

Dans un local professionnel, les panneaux acoustiques constituent une solution qui permet d’absorber le bruit. Ils améliorent le confort et l’ambiance sonores. Mais les travaux doivent être réalisés par un professionnel pour